Cette marque de garantie a été mise en place par :
16/10/2023
Socram Banque a obtenu la marque de garantie AFRC Relation Client 100% France, ils nous partagent leur témoignage.
Pour commencer, pouvez-vous nous présenter Socram Banque et son positionnement sur le marché de la banque ?
Socram Banque est née en 1968 à l’initiative de mutuelles d’assurance, précurseurs du circuit court en matière de produits assurantiels souhaitant offrir à leurs assurés des crédits sans intermédiaire.
Aujourd’hui, notre positionnement est celui d’un spécialiste du financement des particuliers et de l’épargne bancaire en marque blanche ; nous sommes le partenaire de nombreuses mutuelles comme Macif, Maif ou Matmut qui constituent nos principaux réseaux de commercialisation.
Socram Banque vient d’obtenir la marque de garantie AFRC Relation Client 100% France. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie pour votre entreprise ?
Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette marque de garantie qui témoigne de notre engagement au sein des territoires, engagement qui s’inscrit pleinement dans notre politique RSE et les valeurs que nous partageons avec notre écosystème mutualiste.
C’est une belle reconnaissance pour l’entreprise et toutes les équipes qui œuvrent au quotidien pour un service de qualité et de proximité avec nos clients.
La crise de la Covid-19 a entraîné une évolution rapide et radicale dans le monde du travail et fait émerger de nouvelles attentes de la part des collaborateurs. Comment donner ou redonner envie aux équipes ?
Les femmes et les hommes de l’entreprise sont ses « forces vives ». C’est à travers elles et leur implication que la réussite de l’entreprise, l’atteinte des objectifs et la satisfaction des clients se construisent et se matérialisent. L’engagement, au-delà de l’envie, devient essentiel ; le nourrir c’est échanger, expliquer, accompagner, partager…
Au sein de Socram Banque, des rendez-vous réguliers ont été instaurés avec les collaborateurs pour partager la vision, donner un objectif, une orientation et in fine un sens à la mission de chacun. Donner du sens, c’est être capable d’expliquer la finalité d’une action, d’une tâche, dire pourquoi, plutôt qu’expliquer comment. Prendre ce temps est autant une marque de respect pour le collaborateur qu’un levier d’engagement. Il favorise la coopération, encourage la responsabilisation et renforce le collectif.
Socram Banque se positionne comme une banque à taille humaine, proche de ses clients. Comment cette approche s’est-elle traduite dans votre relation avec vos clients et vos distributeurs après la COVID ?
Une relation de confiance mutuelle !
La confiance est un élément essentiel dans toute relation humaine et cela n’est pas différent dans le monde professionnel.
La crise sanitaire a créé un contexte d’incertitude et de changements rapides. Après cette période difficile, notre priorité était de démontrer à nos partenaires que nous étions à leurs côtés, en soutien des besoins de leurs sociétaires.
Pour y parvenir, nous avons investi pour faciliter l’accès à nos produits et services. Au-delà de nos canaux traditionnels, nous avons notamment développé des parcours de souscription 100% digitaux permettant à nos clients de souscrire à nos produits de manière simple et sécurisée tout en offrant une expérience client fluide et facile. Nous avons également compris que l’aspect humain reste essentiel dans la relation client.
Nous avons donc veillé à maintenir des canaux de communication directs avec nos partenaires et nos clients, en offrant un accompagnement personnalisé avec nos conseillers dédiés.
Cette stratégie omnicanale vous permet de toujours conserver le contact avec vos clients. Que mettez-vous en œuvre de façon complémentaire pour leur « donner envie » ?
Socram Banque s’est dotée en 2020 d’une raison d’être qui l’engage, à travers des objectifs forts, à agir chaque jour dans l’intérêt du sociétaire et des mutuelles actionnaires.
Nous nous sommes tout d’abord lancés dans une démarche de certification de service qui permet de garantir l’accès permanent à un interlocuteur formé, autonome et agissant dans un cadre de délégation clair, avec pour moteur la volonté d’offrir une expérience client optimale.
Par ailleurs, dans le cadre de notre politique d’amélioration continue, nous écoutons tout au long de l’année la voix de nos clients, distributeurs et sociétaires, via des enquêtes de satisfaction à chaud et à froid.
Elles constituent un moyen efficace pour collecter leurs avis, besoins et attentes, identifier les axes de progrès et mettre en œuvre les plans d’actions nécessaires pour toujours mieux les accompagner.
Socram Banque a engagé une démarche RSE. Pouvez-vous nous en dire plus sur les engagements de votre entreprise en la matière ?
Effectivement, au regard de notre ADN mutualiste, la RSE est un enjeu fort pour matérialiser nos valeurs. Nous avons adopté une démarche ambitieuse qui se traduit par des engagements concrets dans plusieurs domaines.
Tout d’abord, nous avons mis en place une politique de gestion durable de nos ressources humaines pour offrir à nos collaborateurs un environnement de travail épanouissant et motivant. Rendre le collaborateur acteur des évolutions, c’est aussi le gage d’une expérience client nourrie par son implication.
Nous sommes également engagés dans une politique de développement durable qui vise à réduire notre impact écologique par la baisse de notre consommation énergétique, la gestion de nos déchets ou encore notre engagement au sein des territoires.
Enfin, en tant qu’acteur financier responsable, nous entendons, à travers nos métiers, contribuer à des causes sociétales majeures. Nous souhaitons notamment accompagner les sociétaires dans la transition énergétique en leur permettant, via des solutions de financement adaptées, de réaliser des travaux de rénovation dans leur logement ou en favorisant la mobilité durable. Le crédit mobilité électrique constitue la première réalisation de cette « offre verte ».
Notre ambition pour les prochaines années est de devenir l’un des acteurs référents de l’accompagnement des transitions.
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